Worthy Park 109 Single Estate est un rhum de mélasse de Jamaïque « single estate ». Cela signifie que toutes les étapes de la fabrication du rhum se déroulent sur l’habitation, de la plantation de la canne à l’embouteillage. Worthy Park est notamment connue pour son sublime pot-still traditionnel, où sont distillés tous ses rhums.
Ce Worthy Park 109 est un dark rum (coloré au caramel) qui titre 54,5 % d’alcool. Ce degré est appelé « gunpowder proof », c’est-à-dire le degré à partir duquel la poudre à canon s’enflamme, même imbibée de rhum. Le 109 correspond ainsi à la mesure américaine de l’alcool, qui diffère de la britannique, mais c’est une autre histoire…
Cette cuvée est un assemblage de rhums vieux et de rhums blancs. On parle en l’occurrence d’un rhum WPL (léger) âgé de 3 ans, et d’un WPE (lourd) non vieilli.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous emplit de bonheur, lorsque l’on retrouve la belle banane séchée typique de la distillerie. Comme dans un whisky ultra tropical, cette banane si emblématique enrobe l’esprit et nous invite à une gourmandise corsée qui sent bon la poudre à canon et l’exotisme.
Avec l’aération, les fruits se font plus fins, plus frais, plus proches de la poire ou encore de la pêche compotée. Une touche de torréfaction s’est immiscée dans le décor. On note alors des arômes de café, de caramel, de fruits à coque grillés.
La bouche ne déçoit pas, avec une entrée épicée et une texture qui porte un petit grain légèrement boisé et presque minéral, charbonneux. C’est le fût de chêne carbonisé qui parle à cet instant, encouragé par un caramel brûlé bien noir. Au cœur de ce caramel, on trouve des fruits à coque torréfiés qui recouvrent eux-même notre banane séchée aux reflets cuivrés.
La finale est longue, elle se prolonge sur les fruits exotiques.
« Un style typiquement dominé par la banane séchée, avec un surplus de torréfaction… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.