Worthy Park Quatre Vins 2013 est l’édition n°8 de la série Cask Selection, en collaboration avec 1423 World Class Spirits. La distillerie de Saint Catherine s’est alliée avec les danois (embouteilleurs de la gamme SBS) pour cette double maturation originale.
Ce rhum jamaïcain est un rhum de mélasse Single Estate. Cela signifie que l’intégralité de la mélasse utilisée provient de cannes exclusivement cultivées sur le domaine de Worthy Park, qui possède encore sa propre sucrerie. La distillation se fait à 100 % en pot still en cuivre Forsyths.
Le rhum a bénéficié d’un premier vieillissement en ex-fût de bourbon durant 4 années. Il a ensuite été transporté jusqu’au Danemark, puis replacé dans 4 types de fûts différents. Ces fûts ont tous contenu des vins blancs doux, et apportent une rondeur certaine au rhum. Cette maturation complémentaire de 2 ans a ainsi été faite dans d’anciennes barriques de Monbazillac, Sauternes, Moscatel et Jurançon.
La note de dégustation de Nico
Le nez est très fruité, dans un style purement jamaïcain, corsé mais très séduisant. Ce rhum pourrait être une sorte de whisky exotique, avec des fruits typiques comme la banane, la pomme très mûre, ou encore la poire. On distingue également une certaine rondeur presque maltée, confortable et veloutée.
L’aération laisse éclater un côté vineux, qui vient enivrer notre profil déjà bien funky. On découvre alors des raisins blancs très mûrs, près à fermenter, ainsi qu’une petite touche soufrée qui semble provenir du fût de chêne. Cette dernière nous ramène vers ces rhums de tradition anglaise utilisés dans la Navy britannique, avec leur côté poudre à canon.
La bouche démarre avec une petite acidité façon fruits rouges. On pense au cassis, à la myrtille, puis cela s’arrondit pour aller vers la fraise, en passant par la framboise. Le chêne blanc vient sonner le retour du rhum jamaïcain que l’on connaît. Après une vague de lait de coco et de vanille, on retrouve la rondeur céréalière qui nous a séduit au nez, puis des fruits mûrs et séchés, comme la banane qui se présente justement sous ces deux formes.
La finale est très gourmande, crémeuse et pâtissière. Elle est relevée par quelques touches de noyau et de cuivre.
« Une belle interprétation de Worthy Park, avec des notes vineuses qui amènent tour à tour caractère et supplément de gourmandise… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.