Zafra 30 ans est un rhum de mélasse, distillé en colonne au Panama. L’un des pères de cette cuvée n’est autre que « Don Pancho » Fernandez, le fameux maestro ronero d’origine et de formation cubaines. De son île, il peut se targuer d’avoir hérité d’une maîtrise aiguë des secrets de l’art de l’assemblage. Il dispense ainsi ses conseils à ses homologues producteurs de rhums « hispaniques » à travers la caraïbe et l’Amérique Latine.
Ce Zafra (qui signifie « récolte ») est un assemblage dont les plus vieux rhums ont 30 ans. L’embouteillage a eu lieu en 2016, ce qui signifie qu’ils ont été distillés en 1986. Atteindre un tel compte d’âge est une prouesse sous les tropiques. Les ex-fûts de bourbon utilisés pour le vieillissement ont donc fait l’objet d’une attention toute particulière.
La note de dégustation de Nico
Le nez évolue sans nul doute dans le registre de la torréfaction. Dans une certaine rondeur, se succèdent des fruits à coque caramélisés, le sirop d’une vanille dodue, un café sucré et une mélasse bien noire.
L’aération ne modifie pas fondamentalement le profil, même si l’on revient un peu plus au cœur du rhum, c’est-à-dire à un distillat assez léger.
La bouche est franchement savoureuse, bien qu’assez fortement sucrée. C’est le fût de chêne américain qui domine largement, avec sa fibre blanche et tendre, sa légère torréfaction, sa vanille bien grasse, son tabac blond et ses nuances de coco grillé.
La finale est très ronde et vanillée.
« Un rhum bien liquoreux qui rend hommage au fût de chêne américain… »
Axel Alvarez
Forcément très ressemblant au 21 mais toute fois toujours plus subtile un régal gustatif comme peu