Tamdhu
Tamdhu : une histoire classique au sein du Speyside
Fondée en 1897 au bord de la rivière Spey par des assembleurs, Tamdhu est conçue par le fameux architecte Charles Doig, resté dans l’histoire pour ses pagodes reconnaissables (Doig Ventilators).
Portée par l’effervescence du jubilé de diamant de la reine Victoria, une somme conséquente est collectée (environ 20 millions de livres actuels). Cette manne financière permet de bâtir une distillerie des plus modernes.
Comme beaucoup de distilleries, elle connait des périodes silencieuses et ne donne notamment pas de whiskies entre 1928 et 1948. Le réveil de Tamdhu est néanmoins fructueux, augmentant peu à peu ses capacités de production jusque dans les années 70 où apparaît le Single Malt (un 8 ans en 1976).
Plus récemment, alors que Tamdhu est détenue par le groupe Edrington (Highland Park et Macallan), elle est à nouveau mise en sommeil en 2009. Deux ans plus tard, c’est Ian MacLeod Distillers (propriétaire de Glengoyne) qui reprend le flambeau, avant qu’en 2013 un Tamdhu 10 ans ne voit le jour.
Des fûts de sherry pour une renaissance
Depuis sa reprise par Ian MacLeod Distillers, Tamdhu s’efforce de proposer une gamme cohérente, avec des bouteilles au style victorien unique.
Outre le 10 ans, on retrouve un Tamdhu Batch Strentgh et évidemment des éditions limitées telles que Tamdhu 10 ans en fûts de sherry de premier remplissage.
Ceci n’est bien sûr qu’un point de départ et de nouvelles sorties, plus âgées, devraient voir le jour. Lire moins
-
Tamdhu Cask Strength Batch 6 56,8°
- Écosse
- 56.8° - 70 cl
-
Tamdhu Cask Strength Batch 7 57,5°
- Écosse
- 57.5° - 70 cl
-
Tamdhu Batch Strength Batch IV 57,8°
- Écosse
- 57.8° - 70 cl
-
Tamdhu Batch Strength Batch 2 58,5°
- Écosse
- 58.5° - 70 cl