Brut de distillation

On appelle “brut de distillation” un rhum embouteillé sans réduction à l’eau, au degré auquel il sort de la colonne ou de l’alambic de distillation… Lire plus

On appelle “brut de distillation” un rhum embouteillé sans réduction à l’eau, au degré auquel il sort de la colonne ou de l’alambic de distillation. Plus couramment, on utilise les termes “brut de colonne” ou “brut d’alambic”, ce qui permet de préciser le type de méthode de distillation auquel on a à faire… Lire plus

On appelle “brut de distillation” un rhum embouteillé sans réduction à l’eau, au degré auquel il sort de la colonne ou de l’alambic de distillation. Plus couramment, on utilise les termes “brut de colonne” ou “brut d’alambic”, ce qui permet de préciser le type de méthode de distillation auquel on a à faire.

Un rhum agricole est généralement brut de colonne. Tous les rhums passent par cette étape avant d’être réduit à 55°, 50° ou même 40°. Cependant, de plus en plus, les distilleries nous proposent des rhums à plus de 70°. C’est Neisson avec l’Esprit de Neisson qui a lancé cette mode pour les 70 ans de la distillerie. Ils ont sorti sortit une version bio toujours à 70°.

Plusieurs distilleries martiniquaises et guadeloupéennes ont tenté l’aventure comme La Favorite (avec la série Brut 2 Colonne), Dillon, Saint James, Longueteau avec la gamme Genesis, Bologne avec le Distillat, Montebello (avec la série Bolokos), ReimonenQ, Bielle ou encore Père Labat.

Pour certaines distilleries, ce sont parfois des embouteilleurs indépendants qui ont révélé des rhums brut de distillation. Notamment, Old Brothers avec plusieurs rhums provenant de la distillerie Bielle, de Hampden (Jamaïque), ou encore l’embouteilleur l’Esprit avec des rhums provenant des distilleries La Favorite, Diamond (Guyana), Worthy Park (Jamaïque) et Fidji South Pacific (Îles Fidji).

Les frères de la côte ont aussi embouteillé un rhum brut de distillation de la maison ReimonenQ, avant qu’elle ne le fasse elle-même.

Les rhums brut de distillation ne sont pas si “brut” que leur nom l’indique. En effet, s’ils ne sont pas réduits à l’eau, ils sont souvent brassés en cuve inox pendant plusieurs semaines et parfois pendant plusieurs mois afin d’être affiné. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité