Baie des Trésors

C’est à l’est de l’île de la Martinique que se situe l’exploitation agricole du Galion, à l’origine des rhums Baie des Trésors… Lire plus

C’est à l’est de l’île de la Martinique que se situe l’exploitation agricole du Galion, à l’origine des rhums Baie des Trésors… Lire plus

C’est à l’est de l’île de la Martinique que se situe l’exploitation agricole du Galion, à l’origine des rhums Baie des Trésors. Depuis 1849, elle fournit en canne à sucre l’usine du même nom, la seule encore en activité sur l’île. Avec ses 750 hectares plantés et ses quelques 30 000 tonnes récoltées par an, elle est à l’origine de pas moins de 20 % de la production de canne en Martinique, dont elle est le premier producteur.

Elle jouit ainsi d’une grande connaissance de son terroir, qui s’étale sur les alentours de la presqu’île de la caravelle. L’idée de faire un rhum agricole a donc germé naturellement, tout comme le nom Baie des Trésors, qui rappelle celui de la baie bordant la pointe de la presqu’île.

La production du rhum Baie des Trésors

L’exploitation a choisi la distillerie Saint James, partenaire de longue date, pour distiller le jus de ses précieuses cannes. Dans le cadre de l’AOC Martinique, un cahier des charges personnalisé a été élaboré pour que les colonnes créoles de la fameuse distillerie de Sainte Marie rendent hommage à la spécificité de chaque parcelle.

Car en effet, le parcellaire est au centre de la philosophie de Baie des Trésors. Les parcelles de Fond Basile, Micholo, Brin Amour, Morne Carrière, Spoutourne, ou encore Dufferet, ont toutes une exposition aux pluies, au vents et au soleil tout à fait unique. C’est l’expression de ces micro-terroirs que l’on retrouve dans chaque embouteillage de Baie des Trésors.

Du parcellaire jusque dans le vieillissement

Le jus de canne de chaque parcelle est donc fermenté et distillé séparément, et la même attention est apportée jusque dans le processus de vieillissement. De longues études ont été entreprises pour définir le type de bois convenant le mieux à chaque type de parcelle. Chaque expression vieillit ainsi séparément, en fûts de chêne américain ou français, avec parfois une touche de fût de chêne caucasien. Il est à noter qu’aucun intrant n’entre dans la fabrication, qu’il s’agisse de sucre ou de caramel pour ajuster la coloration.

Pour le rhum Fleurs du Vent, issu d’une parcelle sèche, c’est le fût de chêne américain qui a été choisi. Pour le rhum Fruits des Pluies, qui vient d’une parcelle humide, l’élevage se fait en chêne français durant 13 mois au moins. Quant-au rhum blanc Plein Soleil, c’est également une parcelle plutôt sèche qui a été retenue. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité