Château du Tariquet
Le château du Tariquet est un domaine viticole qui produit de l’armagnac.
Son histoire débute au XIXème siècle. Dans un contexte difficile, le village ariégeois d’Ercé a une spécialité étonnante : le dressage d’ours. Ainsi, le jeune Artaud part à travers le monde pour exercer cette profession.
Toutefois, en 1912, il revient en France et s’entiche du Tariquet. Par la suite, aidé par son fils Jean-Pierre, barman à New-York, il achète les lieux. Alors que le phylloxera sévit, seuls 7 hectares parviennent à survivre.
Plus tard, lors de la seconde guerre mondiale, Pierre Grassa est rapatrié et entre dans la résistance, à Éauze où se situe le Tariquet. Il y rencontre Hélène, la fille de Jean-Pierre Artaud. Leur union marque la naissance d’une ambition viticole.
Dès 1972, le couple et leurs enfants lancent une société afin de vendre leurs Bas-Armagnacs. Puis en 1982, ils se diversifient en optant pour le vin blanc.
Depuis, le Château du Tariquet développe une démarche respectueuse de l’environnement.
La gamme se compose de divers âges : le classique VS, le VSOP, le XO, l’Hors d’âge, le légendaire, la folle blanche, la blanche AOC, l’armagnac Cabine ou encore des millésimes (1993, 1994, 1995). Lire moins