Citadelle
Citadelle : le pionnier du gin artisanal français
Citadelle provient de la maison Ferrand, connue pour son cognac. Après de nombreuses recherches, c’est en 1996 que le premier gin artisanal français naît. Ainsi, la maison Ferrand propose un mélange de 19 aromates pour son Citadelle.
Cela fait 20 ans que Citadelle fait office d’incontournable du gin français. On retrouve désormais différentes approches du gin au sein de la marque.
En effet, il existe le “Citadelle Original”, le “Citadelle Réserve” qui est vieilli, le “Citadelle Old Tom” plus sucré et les “Citadelle Extrême”, éditions limitées et expérimentales.
Citadelle : expérimentation et innovation
Le château de Bonbonnet est le centre névralgique de la maison Ferrand. C’est également ici que les baies de genièvre nécessaires au gin sont cultivées. De fait, au printemps 2018, la première récolte a lieu. Le but est bien entendu de relocaliser la production des plantes présentes dans Citadelle.
En outre, Citadelle est un terrain d’expérimentation. La maison Ferrand a donc mis au point une technique, l’infusion progressive. D’ailleurs, cette dernière est la seule méthode brevetée d’infusion du monde du gin.
Ensuite, la maturation n’est pas mise de côté. C’est pourquoi le “Citadelle Réserve”, vieilli, a subi un vieillissement particulier. On retrouve donc des essences atypiques comme l’acacia, le mûrier, le merisier, le châtaignier…
En sus, ce gin est assemblé dans un contenant breveté, en forme d’œuf. Il s’agit à nouveau d’un cas unique au monde.
En conclusion, on peut dire que Citadelle est un gin qui s’accapare les bases du gin pour mieux le réinventer. Lire moins
-
Citadelle Vive le cornichon édition limitée 2023 43,8°
- France Métropolitaine
- 43.8° - 70 cl
-
Citadelle Gin 44°
- France Métropolitaine
- 44° - 70 cl
-
Citadelle Rouge 41,7°
- France Métropolitaine
- 41.7° - 70 cl