Domaine du Coquerel
Le Domaine du Coquerel est un domaine familial fondé en Normandie en 1937 par René Gilbert. Il est établi depuis 1941 autour d’un manoir construit entre le XVIIIème et le XIXème siècle. En 1971, François Martin s’en porte acquéreur. Il agrandit et rénove la propriété, et notamment le chai qu’il enrichit d’un nombre considérable de fûts. Le domaine passe un temps par les mains d’United Distillers (aujourd’hui Diageo) de 1991 à 1996. Cette année-là, Jean-François Martin (le fils de François) reprend l’affaire familiale. Depuis 2014, c’est Pierre Martin Neuhaus, la troisième génération à la tête de la maison, qui dirige les opérations.
Le Domaine du Coquerel se situe dans la région de l’AOC Calvados. Son produit de prédilection est donc naturellement ce spiritueux de pomme. Ses activités s’étendent également au cidre, au pommeau (un assemblage de jus de pomme et de calvados), et plus récemment au gin. La propriété dispose de 34 hectares de vergers, où l’on cultive 40 variétés de pommes et poires. 5000 tonnes de pommes sont cueillies chaque année, récolte que quelques producteurs locaux viennent abonder.
Les fruits sont fermentés de façon naturelle, puis distillés dans l’un des 3 alambics en cuivre de la distillerie. Les chais sont secs ou humides, selon le profil que l’on cherche à obtenir. Ils sont remplis de 2500 fûts de chêne français. Quelques 650 000 bouteilles sont produites chaque année, et près de 75 % d’entre-elles sont exportées.
Le Gin Normindia
Pierre Martin Neuhaus, l’actuel propriétaire, s’est familiarisé avec le gin lors de séjours aux États-Unis. Puis de retour d’un voyage en Inde, inspiré par les épices et les arômes rencontrés, il s’est mis en tête de reproduire une recette dénichée dans un vieil ouvrage de 1765 : “La Chymie du Goût et de l’Odorat”.
Après deux années de recherche, 42 essais de macération et pas moins de 33 micro-distillations en laboratoire, le gin Normindia est né en 2015. Dans ce mélange des deux cultures normandes et indiennes, 15 plantes, fruits, herbes et épices s’expriment. On retrouve bien entendu la pomme, la genièvre, mais aussi l’orange, la cannelle, le lys, le clou de girofle, le gingembre ou la coriandre.
4 à 12 jours de macération sont nécessaires, avant la distillation qui s’effectue dans une petite colonne traditionnelle chauffée à feu nu.
On peut trouver le gin Normindia en version « classique », bio et Barrel Aged (vieilli 6 mois en fût de calvados du Domaine du Coquerel). Lire moins
-
Gin Normindia – Domaine du Coquerel 41,4°
- France Métropolitaine
- 41.4° - 70 cl