Engenhos Do Norte

Les Engenhos Do Norte (« moulins du nord ») sont sans doute le plus gros acteur de l’île de Lire plus

Les Engenhos Do Norte (« moulins du nord ») sont sans doute le plus gros acteur de l’île de MadèreLire plus

Les Engenhos Do Norte (« moulins du nord ») sont sans doute le plus gros acteur de l’île de Madère. Établis en 1927 à Porto Da Cruz, au nord-est, ils ont été repris en 2013 par la famille Faria. Cette grande maison vivante et vibrante abrite sous son toit une série de machines d’époque. Parmi elles, on remarque notamment un moulin à vapeur toujours en activité. Ses 9 cuves de fermentation en ciment sont nichées au sein des murs de la distillerie. Elles sont recouvertes d’une peinture à base de résine qui assure une hygiène optimale. Cette fermentation dure en général 48 heures. Elle peut-être poussée à 4 jours pour les rhums distillés en alambic charentais. Dans ce cas, elle est refroidie et donc ralentie par adjonction de jus de canne frais.

3 colonnes sont installées côte à côte, et donnent lieu à 3 marques de rhum agricole différentes. La marque principale, Branca, est un assemblage des 3 distillats. Côté vieillissement, Engenhos Do Norte assaisonne ses propres fûts de chêne français neufs. Un premier passage de 2 ou 3 mois permet de produire un rhum ambré. Puis le fût est utilisé pour des vieillissements successifs, de plus en plus longs, de 6 mois, 3 ans, 6 ans, etc. La marque principale de rhums vieux est 970, avec des assemblages, des singles casks, des bruts de fûts, et parfois des vieillissements en fût de madère.

Un nouveau chai est actuellement en construction (2022). Il vient valoriser une production déjà en maturation dans plusieurs endroits de l’île, dont la boutique de la distillerie. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité