Equiano
La marque Equiano est née en 2019, sous l’impulsion de Ian Burrell, seul et unique ambassadeur mondial du rhum. Avec des partenaires officiant déjà dans le monde du whisky, il a décidé de mettre en valeur le rhum africain, encore trop peu connu. Il s’est alors inspiré de son identité même, en créant un rhum d’héritage afro-caribéen. Pour la mise en œuvre de ce projet, il s’est adjoint les services d’une autre sommité. Il s’agit d’un certain Richard Seale, patron de la distillerie Foursquare à La Barbade.
L’histoire Olaudah Equiano
L’esprit de ce rhum est de marier l’Afrique et les Caraïbes, en retraçant l’histoire et le parcours d’un personnage admirable : Olaudah Equiano. Né au XVIIIème siècle en l’actuel Nigeria, il a été enlevé dès l’âge de 11 ans pour être réduit en esclavage. Amené à la Barbade pour être vendu, il a finalement poursuivi son sinistre voyage jusqu’en Amérique du Nord. C’est là qu’il est devenu la propriété d’un capitaine de bateau. Ce dernier s’apprêtait à entamer un voyage vers la Grande-Bretagne, et a embarqué le jeune Olaudah.
À bord, celui-ci apprend l’anglais, les ficelles de la navigation et surtout du commerce. Le capitaine lui promet alors de l’émanciper dès qu’il gagnerait assez d’argent pour assurer son indépendance. Ce fût chose faite en un rien de temps, et Equiano a gagné sa liberté. Entre temps, il a parcouru le monde et est retourné dans les Caraïbes. Il y a été dévasté par la condition de ses semblables. De retour en Angleterre, il a écrit un livre relatant ses péripéties. Cette œuvre est devenue un best-seller et a plus tard contribué à l’abolition de l’esclavage.
La marque rend hommage à l’inspiration bienfaisante du personnage, et aux oeuvres de charité auxquelles il a contribué. 5 % des bénéfices annuels de la marque ainsi que 2$ sur chaque bouteille sont reversés à des associations œuvrant pour l’égalité et contre l’esclavage moderne.
Les rhums Equiano
L’objectif des rhums Equiano est de proposer un profil accessible et équilibré. Naturellement, les choix de l’île Maurice et de la Barbade se sont vite imposés. En plus de tracer une ligne Afrique – Caraïbes, ces rhums sont reconnus pour leur caractère savoureux mais maîtrisé. L’assemblage a ainsi et co-réalisé par Ian Burrell et Richard Seale
Equiano Original est donc un assemblage de rhum de l’île Maurice, plus précisément de la distillerie Gray’s, et de rhum de la Barbade provenant de Foursquare. Le premier élément du blend est un rhum de mélasse distillé en colonne. Il a vieilli 10 ans en fûts de chêne français neufs et ex-Cognac. Ce premier rhum est ensuite expédié à La Barbade, pour rejoindre un autre rhum de mélasse. Distillé chez Foursquare, ce single blended rum mature durant 8 ans en fûts de bourbon. Les deux bruts de fûts sont assemblés durant 2 à 4 semaines et ensuite réduits.
Equiano Light est une version plus légère, davantage destinée aux cocktails. Les distilleries et le voyage sont les mêmes. Mais cette fois, le rhum mauritien est un rhum de pur jus de canne, et le rhum de mélasse barbadien est âgé de 3 ans minimum.
Pour tout savoir sur l’élaboration des rhums Equiano, retrouvez sur notre blog la longue interview de Ian Burrell :