Four Roses
La distillerie Four Roses se trouve à Lawrenceburg dans le Kentucky. Elle a été fondée par Paul Jones Jr en 1888. Elle a produit uniquement du Kentucky Straight Bourbon jusqu’en 1943, année de son rachat par Seagram. Le groupe a alors décidé de réserver les straight bourbons à l’Europe et à l’Asie. Il a ainsi proposé uniquement des blends pour le marché américain. En 2002, la distillerie a été rachetée par les japonais de Kirin. Ces derniers ont décidé d’arrêter la production de blends, pour se consacrer au coeur de métier de Four Roses : le Kentucky Straight Bourbon.
Four Roses se trouve au bord de la Salt River, et bénéficie ainsi d’une eau très pure pour ses fermentations.
Elle utilise deux mashbills différents (60% maïs, 35% seigle, 5% orge maltée, ou 75% maïs, 20% seigle et 5% orge maltée), associés à cinq types de levures. Cela lui donne ainsi 10 combinaisons différentes de distillats à assembler.
La distillation s’effectue en colonne puis en pot-still, avec une eau-de-vie qui s’écoule à 69-70 %. Celle-ci est réduite à 60 % avant enfûtage en barrique de 200 litres. Le vieillissement est de 5 années minimum, dans un chai à un seul étage. Lire moins
-
Four Roses Small Batch 45°
- États-Unis
- 45° - 70 cl