Jura
Jura : une histoire ancienne mais une distillerie récente
Jura est une distillerie écossaise, unique de l’île éponyme.
La distillation sur l’île de Jura (non loin d’Islay) nous ramène au début du XVIIIème siècle.
Si elle est illicite à cette période, il y en aura rapidement une légale, située à Craighouse (en 1810). Cette aventure est de courte durée. En effet, faute de ventes, elle est fermée en 1901 comme bon nombre d’autres distilleries de l’époque.
C’est en 1963 que la donne change puisque deux propriétaires insulaires, Robin Fletcher et Tony Riley-Smith, souhaitent relancer l’activité économique de l’île. Avec le soutien de la maison d’assemblage Charles McKinlay’s & Co, ils créent Jura, une distillerie résolument moderne.
Suite à des rachats successifs, Jura se trouve désormais dans l’escarcelle de Whyte & MacKay (appartenant au philippin Emperador).
Jura : une gamme qui se réinvente
Le premier single malt de Jura sort en 1974. Depuis, la gamme a plusieurs fois évolué. En effet, le Superstition lancé en 2002 ou encore l’emblématique tourbé Prophecy, lancé en 2009, ont récemment été remplacés.
On peut donc évoquer la nouvelle venue du Journey, du 10 ans, du 12 ans, du Seven Wood, ou encore du 18 ans. Elles sont désormais toutes légèrement tourbées.
Malgré une gamme bien ancrée dans l’esprit des amateurs, on a parfois l’occasion de découvrir le style de la distillerie à travers les embouteilleurs indépendants. Lire moins
-
Jura 18 ans 44°
- Écosse
- 44° - 70 cl
-
Jura 12 ans 40°
- Écosse
- 40° - 70 cl
-
Jura 7 Wood 42°
- Écosse
- 42° - 70 cl
-
Jura 12 ans 40° en coffret 2 verres
- Écosse
- 40° - 70 cl