Marsolle

La famille Marsolle est arrivée en Guadeloupe au milieu du XVIIème siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes de l’archipel… Lire plus

La famille Marsolle est arrivée en Guadeloupe au milieu du XVIIème siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes de l’archipel… Lire plus

La famille Marsolle est arrivée en Guadeloupe au milieu du XVIIème siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes de l’archipel. On sait qu’elle a officié comme liquoriste depuis 1893, mais les premières véritables traces de sa présence dans le monde du rhum remontent au début du XXème siècle.

C’est en effet en 1928 qu’Henri Marsolle a fait l’acquisition du Domaine de Séverin, et repris la production de cette distillerie de rhum agricole. Installée à Sainte-Rose, sur Basse-Terre, elle est devenue l’une des plus estimées de Guadeloupe, aux côtés de sa voisine Reimonenq.

Les premières bouteilles de punch sont sorties dans les années 1970 et ont immédiatement connu un grand succès. Dans les années 1980, le domaine s’est diversifié, et s’est même lancé dans l’élevage de Ouassous (grosses écrevisses d’eau-douce).

Des rhums vieux de la marque Marsolle ont également vu le jour dans les années 1980-1990. Il s’agissait d’assemblages de rhums Séverin et Montebello, où la famille avait aussi des intérêts.

Dans les années 2010, la famille et son domaine ont connu quelques difficultés et ont revendu la partie production des rhums Séverin à un actionnaire. La collaboration ne s’est pas déroulée comme espéré, et les deux protagonistes se sont séparés dans la douleur en 2019.

Aujourd’hui, la famille Marsolle, séparée du rhum Séverin, continue son activité touristique autour de l’habitation. Elle revient également à ses premières amours, avec une gamme de punchs créoles traditionnels, comme le fameux punch planteur. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité