Mount Gay
L’histoire de la Barbade est profondément liée à celle de Mount Gay.
Sir John Gay Alleyne était un notable de Saint James qui avait de multiples talents, entre autres la politique et les affaires. Il dirigea la distillerie de son ami John Sober, la Mount Gilboa Plantation/Distilleries, à partir de 1747, et siégea durant de longues années au Parlement de la Barbade entre 1757 et 1779.
Adroit, il sut imposer un style managérial qui fit sa renommée, misant notamment sur le commerce du rhum qui était poussif dans l’île. À l’époque, seuls quelques colons en produisaient, mais la qualité restait médiocre. Ce breuvage appelé le « Kill-Devil » est considéré comme l’ancêtre du rhum moderne. La distillerie, fondée en 1703, n’avait pas encore le savoir-faire qui allait la propulser à l’échelle mondiale. C’est Sir John Gay Alleyne qui allait lui donner ses lettres de noblesse.
Le rhum fabriqué par la Mount Gilboa Plantation rencontra un vif succès, s’exportant tout aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord. Ce fut le début d’une ère fructueuse qui n’a jamais décliné avec le temps. Lorsque Sir John Gay Alleyne rendit l’âme en 1801, John Sober rebaptisa le nom de sa distillerie en Mount Gay, en hommage aux bons et loyaux services de son ami.
Sir John Gay Alleyne marqua son époque, de par sa philanthropie et ses prises de position avant-gardistes contre l’esclavage. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands héros de la Barbade, et son nom est à jamais associé à une distillerie réputée. Lire moins