Novo Fogo

La distillerie à l’origine de la cachaça Novo Fogo est en activité depuis 2004, même si la marque n’a été lancée qu’en 2011… Lire plus

La distillerie à l’origine de la cachaça Novo Fogo est en activité depuis 2004, même si la marque n’a été lancée qu’en 2011… Lire plus

La distillerie à l’origine de la cachaça Novo Fogo est en activité depuis 2004, même si la marque n’a été lancée qu’en 2011. C’est à Morretes, au pied du Pico do Marumbi, dans les montagnes de la Serra do Mar, qu’elle cultive sa propre canne, en agriculture Biologique.

Tout est mis en œuvre pour respecter l’environnement de la meilleure manière possible. Le fumier de poulet et la bagasse sont utilisés pour fertiliser les champs. Des arbres fruitiers sont plantés sur les exploitations. Il attirent ainsi les oiseaux, qui à leur tour débarrassent les cultures des insectes nuisibles. Le désherbage est manuel, et est couplé à des plantations de couvre-sols qui permettent de limiter le développement des mauvaises herbes.

La responsabilité environnementale au cœur du projet Novo Fogo

La distillerie a un impact carbone neutre, et même négatif. De nombreux détails permettent d’arriver à cette performance. Au lieu d’utiliser des pompes motorisées, on fait circuler les liquides par gravité. On utilise les têtes et les queues de distillation comme combustible pour la chaudière de l’alambic, ou comme carburant pour les véhicules de l’exploitation. On s’emploie également à planter un maximum d’arbres, qui absorbent naturellement le Co2 issu de la production.

L’équipe de Novo Fogo a également pris conscience du problème que peut poser l’emploi d’essences de bois endémiques dans la production de la cachaça. En effet, au Brésil, on dénombre plus de 500 distilleries. Si bien que certaines espèces d’arbres sont menacées par la fabrication de milliers de tonneaux. On cherche alors à sensibiliser les tonneliers et distillateurs à ce sujet, tout en plantant des centaines de nouveaux arbres en voie de disparition.

La production de la cachaça Novo Fogo

Le pur jus de canne est pressé grâce à un petit moulin. La bagasse est réemployée pour alimenter le feu de la chaudière à vapeur de l’alambic. Elle peut aussi être ajoutée au compost qui sera épandu dans les champs.

La fermentation s’effectue à l’aide de levures issues des cannes de l’exploitation. Elle s’étend en moyenne sur 18 heures, pour obtenir un moût à 9-11 %. La distillation se fait dans un alambic traditionnel en cuivre, en une seule passe. Seule le cœur de chauffe est conservé, ce qui représente 130 litres par batch.

Ensuite, la cachaça bénéficie d’un repos de un an en cuve pour la Novo Fogo Silver. Les cachaças vieillies sont maturées en fût de bourbon retoasté. La durée de vieillissement est de un an pour la Chameleon, et de 2 à 3 ans pour la Barrel Aged. Enfin, nous avons une double maturation fût de bourbon et fût d’arariba pour la Tanager. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité