Speyburn
Speyburn : éloge de la discrétion
Speyburn est une distillerie écossaise située dans la région du Speyside.
Elle fait partie de ses distilleries qui ne font pas souvent parler d’elles. Née en 1897 sous l’impulsion de John et Edward Hopkins (John Hopkins & Co), elle est conçue avec l’aide de Charles Doig. Ce dernier reste pour tous les amateurs de whisky le célèbre architecte, inventeur de la pagode.
Hormis une fermeture dans les années 30, Speyburn connaît une histoire sans déboire majeur. Acquise par Inver House en 1991, elle-même rachetée ultérieurement pour finir dans le groupe International Beverage Holdings.
Speyburn : une gamme typique
Bien que la majeure partie de la production serve à réaliser des assemblages, il n’en demeure pas moins que la distillerie a développé une gamme complète au style assez léger.
A l’image de son nom, Speyburn se veut classique dans sa construction de marque. En effet, on découvre un whisky sans âge, le Bradan Orach, un 10 ans, un 15 ans et un 18 ans. On peut également déguster quelques single casks officiels, offrant un autre degré de lecture de la distillerie.
Moins connus en Europe qu’aux Etats-Unis, les whiskies Speyburn se trouvent également parfois chez les embouteilleurs indépendants. Lire moins
-
Speyburn 10 ans 40°
- Écosse
- 40° - 70 cl