Velier
L’histoire de Velier
Velier est un société italienne, plus précisément génoise, ville dont elle a hérité son talent de grand marchand. C’est un certain Casimir Chaix qui la crée en 1947, puis la développe jusqu’en 1953, année où elle commence à s’affirmer comme importateur de vins, spiritueux et produits d’épicerie fine.
Elle confirme et prospère ainsi jusqu’en 1983, date où le jeune Luca Gargano (27 ans) y fait son entrée.
Cet homme d’affaires, photographe, grand voyageur et amoureux de rhum, a commencé sa carrière en tant que « brand ambassador » pour les rhums Saint-James dans les années 1970. C’est à cette époque qu’il effectue son premier voyage aux Antilles, et tombe amoureux du rhum, et plus largement de la culture caribéenne. Notons que c’est également lors de ses premiers voyages qu’il découvre une réserve de Rhum Saint James 1885, embouteillé en 1952. Il décidera alors de mettre en lieu sûr une partie de ce qui deviendra un des joyaux du monde du rhum.
En 1983, alors qu’il est directeur marketing de Spirit Spa, le plus gros importateur italien de spiritueux, il devient actionnaire majoritaire de Velier. Dès 1985, il décide de mettre en valeur des produits de qualité avant tout, et commence ainsi à s’adresser à des restaurants et bars à vins haut de gamme. Velier commence alors à distribuer le champagne Billecart-Salmon, encore peu connu à cette époque.
Velier est la première société italienne à importer les « vins du nouveau monde » (Chili, Californie, Nouvelle-Zélande…) en 1988. Cette recherche de la qualité à travers le monde se poursuit avec l’introduction de cachaças, mezcals et piscos sur le marché italien dès 1991.
Transmettre la passion du rhum
Lors de la création de la marque El Dorado en 1992, elle en devient le premier distributeur en Europe. C’est également à cette époque que Luca Gargano achète ses premiers fûts de rhums des Caraïbes, ainsi que de single malts écossais, pour proposer ses premiers embouteillages indépendants en 1995.
Velier conserve un goût pour les produits fins et exclusifs, et devient en 1999 l’ unique importateur de cigares cubains en Italie.
La passion que développe Luca Gargano pour l’authenticité s’exprime en 2001, lorsqu’il rédige le manifeste Triple A (Agriculteur, Artisan, Artiste), en faveur des vins nature. Puis, en 2002, vient le premier embouteillage de rhum brut de fût, un Damoiseau 1980, prémices d’un bouleversement du monde du rhum.
Autre grande date pour les amoureux de rhum, 2003 et la rencontre de Mr Gargano avec Yesu Persaud, directeur de DDL au Guyana. De leur amitié naîtra une série d’embouteillages de Demerara bruts de fûts qui resteront dans les annales. C’est aussi lors de ces sélections que Luca découvre la différence entre le vieillissement tropical et continental, qu’il n’aura de cesse de souligner par la suite.
Velier aura décidément marqué son temps en ce début de XXIème siècle, puisqu’elle commercialise en 2005 le premier Caroni « original » en brut de fût. C’est le début d’une longue série d’embouteillages extrêmement convoités, car voués à une fin inéluctable, la distillerie de Trinidad ayant fermé ses portes en 2002.
Un premier rêve se concrétise pour Luca Gargano
En 2008, Luca Gargano et Vittorio Capovilla, en collaboration avec Bielle, installent leurs alambics sur l’île de Marie-Galante pour créer la marque Rhum Rhum. Ces rhums agricoles donneront par la suite naissance à la série des Libération. Dans cette même approche puriste des rhums de pur jus de canne, Velier met en bouteille les clairins d’Haïti en 2012. Ces eaux-de-vie traditionnelles de canne, alors totalement inconnues, sont dotées d’un caractère unique et offrent aux amateurs une nouvelle vision de la catégorie.
2015 voit la fin du partenariat entre Velier et DDL, suite au départ à la retraite de Yesu Persaud. Mais c’est aussi à ce moment que naît la gamme Habitation Velier, mettant en valeur les techniques traditionnelles de distillation. Ce projet, à valeur en partie pédagogique, porte également une idée de classification du rhum, avec une volonté de hisser ce spiritueux au rang des plus grands, à l’image du Scotch Whisky.
L’un des partenaires de Luca Gargano dans ce projet de valorisation du rhum est Mr Richard Seale, patron de la distillerie Foursquare de la Barbade, avec qui il démarre une série d’embouteillages en 2016. Velier fête ensuite son 70ème anniversaire en 2017, et offre une série de rhums de whiskies qui feront date.
La nouvelle ère de La Maison & Velier
En 2017, Velier s’associe avec La Maison du Whisky, dans une joint venture appelée La Maison & Velier. Ce projet a notamment pour ambition de commercialiser aux États-Unis les produits importés par Velier. C’est chose faite en 2018, lorsque les premiers clairins arrivent sur les étagères américaines.
2018 sera une année riche pour la maison italienne, avec la sortie de son premier grogue du Cap-Vert, la création de la série de mezcals « Palenqueros » et le rachat du stock de la distillerie Hampden qui présente ses premiers embouteillages officiels lors du « Tasting of the century » à Londres.
Cette même année, Luca Gargano et Velier nous proposent de continuer notre exploration du rhum, en proposant des styles anciens provenant des distilleries de Long Pond et de Clarendon en Jamaïque.
En 2019 a eu lieu la « Caroni Ceremony », où des amateurs de Caroni se sont réunis à Cognac pour déguster les derniers fûts de Caroni fraîchement rapatriés en Europe. En effet, si Luca Gargano est un fervent défenseur du vieillissement sous climat tropical, il a dû se rendre à l’évidence qu’une maturation de plus de 20 ans y était compliquée. Il a donc décidé de cesser ce vieillissement en plaçant les rhums en dame-jeanne et en cuve inox, pour les futurs et ultimes embouteillages de Caroni.
2020 apportera aussi son lot de grandes premières, puisque Velier embouteille pour la première fois des rhums Neisson, Appleton et River Antoine sous sa bannière. C’est aussi en cette année pourtant compliquée que les premières gouttes de rhum Providence sortent de l’alambic de la toute nouvelle distillerie de Gargano et Capovilla, installée en Haïti. Lire moins
-
Hampden Pagos 2023 Batch #2 52°
- Jamaïque
- 52° - 70 cl
-
Hampden HLCF Classic Overproof 60°
- Jamaïque
- 60° - 70 cl
-
Clairin Le Rocher 2022 50°
- Haïti
- 50° - 70 cl
-
Long Pond 2005 STCE Cambridge 60°
- Jamaïque
- 60° - 70 cl
-
Papalin Réunion 10 ans 50°
- Réunion
- 50° - 70 cl
-
Appleton 1993 Hearts Collection 63°
- Jamaïque
- 63° - 70 cl
-
Velier Beenleigh 10 ans 2013 59°
- Australie
- 59° - 70 cl
-
Habitation Velier Papa Rouyo 1 an 2022 56,7°
- Guadeloupe
- 56.7° - 70 cl
-
Vieux Sajous 5 ans 2019 58,3°
- Haïti
- 58.3° - 70 cl
-
Clairin Vaval 2022 53,3°
- Haïti
- 53.3° - 70 cl
-
Appleton 2002 Hearts Collection 63°
- Jamaïque
- 63° - 70 cl
-
Clairin Casimir récolte 2021 51,4°
- Haïti
- 51.4° - 70 cl
-
Saint James Velier 25ème anniversaire AOC verticale complète 47°
- Martinique
- 47° - 700 cl
-
Papalin 5 ans Jamaica High Ester Overproof 57°
- Jamaïque
- 57° - 70 cl