Le « maître mezcalier » Don Faustino Robledo a opté ici pour l’agave Cupreata, poussant pendant 13 ans sur les pentes montagneuses du bassin de Rio Balsas, près de Guerrero au Mexique.
Note de dégustation de Thomas
Le nez est très droit et immédiat. L’agave semble baigner dans un bain lacté et fumé, rehaussé par des grains de poivre et des graines de courge. On sent pourtant que l’ensemble est soutenu par des arômes plus doux. En effet, on perçoit un fond d’ananas et de coco. L’ouverture propose un soupçon d’abricots secs et d’amandes. La végétation devient dès lors plus fraîche, légèrement mentholée. Volupté, agave et poivre pour un mariage assez équilibré et fort accessible pour un mezcal.
La texture, en bouche, est riche, tapissant bien le palais. Malgré ses 41 degrés, il dégage une belle puissance et convoque graines de courge, crème au poivre et agave légèrement mentholé. La seconde partie de bouche est plus sèche avec du cacao en poudre, des plantes fraîches, plutôt amères (pissenlit, chicorée, feuilles de conbava). Une bouche intelligemment scindée en deux parties complémentaires.
La finale est moyennement longue mais agréable. L’aspect lacté et fruité est de nouveau bien présent, galvanisé par la présence de poivre, de feuilles de conbava et d’agave frais. Une traînée de fumée reste alors en bouche.
“Un mezcal simple mais jamais monolithique, la douceur puis la sécheresse répondant à une agave agréablement lactée…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.