Aultmore 11 ans Exceptionnal Cask Series The Chronicles est un single malt produit par la distillerie du Speyside Aultmore. Il a vieilli en fût de sherry de premier remplissage (donc n’ayant contenu du sherry qu’une seule fois).
Note de dégustation de Thomas
Le nez est, de manière surprenante, plus épris d’une tendance vineuse que d’un développement de l’esprit sherry (Oloroso en l’occurrence). En effet, il y a une coloration sucrée teintée de bois à l’entame. Pourtant, après quelques minutes seulement, les fruits se montrent plus entreprenants : raisins rouges, fraises, myrtilles. On se retrouve ensuite dans une ambiance plus pâtissière, les fruits se muant en confiture et en cake aux fruits confits.
L’aération prolongée permet d’homogénéiser l’ensemble, la pâte à gâteau, les notes de levures et de malt contrastent avec les fruits rouges et noirs. On découvre alors de la noix, des épices, des figues et des dattes. On ressent à partir de cet instant une influence qui se rapproche de fûts de Sauternes.
La bouche est plutôt soyeuse et semble moins boisée que ne l’était le nez. Les confitures de fruits rouges et noirs se mêlent à du malt et des fruits secs torréfiés (noisettes, noix). On a alors une pointe d’abricots, des raisins fermentés mais aussi de la réglisse et de la girofle. D’apparence simple, cette bouche devient progressivement complexe. On découvre ainsi des notes florales (jasmin, bleuets) et une alliance de noix et d’abricots.
La finale est longue et assez complexe. Le tilleul et les raisins macérés rencontrent les fruits secs (noix notamment) et les confitures de fruits rouges (fraises et groseilles). L’ensemble devient plus épicé avec de la badiane, du bois d’Inde, de la girofle et toujours cette patine de réglisse qui s’apparente à du boisé. Une légère sécheresse (épices, bois) se dépose alors sur la langue malgré la douceur des confitures de fruits et le gras des fruits secs.
« Un whisky en fût de sherry complexe, jouant des partitions aromatiques variées portées par les fruits, les épices et le bois... »
Christian Schwartz
Sans comparaison.