Fillier’s Dry Gin 28 est produit dans une distillerie belge selon une recette établie depuis 3 générations.
La distillation s’effectue en pot still en cuivre, et 28 ingrédients entrent dans sa composition. Outre l’incontournable baie de genièvre il y a des aromates moins classiques pour un gin, tels que des piments, du houblon, ou encore des fleurs de lavande.
Note de dégustation de Thomas
Le nez fait une entrée en souplesse. Les baies de genévrier et l’angélique tissent une toile de fond homogène et solide. On avance alors pas à pas : les agrumes (oranges sucrées) et le poivre puis les fleurs blanches (lys) et le houblon. Les arômes sont fondus et c’est une première approche légère qui nous est offerte.
La texture, en bouche, est douce et agréable. Si on découvre peu ou prou les mêmes senteurs qu’au nez, l’arrangement semble différent. L’entrée en matière est plus franche avec une alliance d’oranges sucrées, de citron vert, d’angélique et de poivre. Un léger voile pimenté apparaît alors avec une amertume houblonnée, toute en modération. Une fraîcheur (menthe, herbes fraîches gingembre) est alors nettement perceptible. On a évolué sur un gin plus herbacé et plus sec. Le contraste entre la chaleur épicée et la fraîcheur herbacée semble être la thématique principale de cette bouche.
La finale est maintenue par la puissance épicée conviant gingembre confit, poivre, piment et cardamome. Les herbes fraîches, les baies de genévrier et le houblon parviennent ensuite à revivre au côté des agrumes (oranges sucrées, citron).
« Un gin qui s’anime autour des herbes et des épices dans un chaud-froid revigorant… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.