Inchmurrin est une distillerie implantée dans la région des Highlands.
Ce millésime 1993 a vieilli 23 ans en fûts de bourbon. Il a été embouteillé en 2017.
Il s’agit d’un single cask sélectionné par Signatory Vintage dans le cadre de sa gamme “Cask Strength Collection”. Chaque bouteille est numérotée.
Note de dégustation de Thomas
Le nez est clairement puissant et on sent qu’il a besoin de temps pour s’ouvrir. Ainsi, il y a une touche de miel, des fruits frais (poires, pêches blanches), des céréales maltées ainsi qu’une pointe de crème fraîche fermière. Peu à peu son caractère se dessine, assez loin des profils normalisés.
L’aération prolongée permet aux agrumes (citron) de se réveiller alors qu’un peu d’ananas et de praliné font une timide apparition. Enfin, le malt, le sablé breton, le caramel au lait et la paille fraîche revigorent cet ensemble assez atypique. Une légère dilution augmente l’influence fruitée tout en gorgeant ce nez de pâte à cookie. Enfin, une fine couche de caramel au lait et sa touche sucrée permettent de mettre en exergue l’influence fermière de ce malt.
La bouche est, comme attendu, assez vive et reprend les grandes thématiques du nez. Les fruits rassemblent des agrumes (citron, mandarine) et de l’ananas tandis que les céréales, la paille et la crème fraîche fermière nous emmènent sur un tout autre territoire. La seconde partie de bouche ajoute un mélange de chocolat et de praliné, les fruits étant cette fois associés à des épices (poivre de Sichuan, cumin). On décèle également une touche d’arômes frais (chewing-gum chlorophylle, glace à la crème).
La dilution rend hommage à sa partie la plus douce. Le chocolat est vraiment plus présent et s’allie parfaitement aux saveurs fruitées. Pour autant, la bouche n’est pas devenu monolithique. En effet, la légère touche fermière et l’aspect épicé sont toujours là avec une pointe d’aneth.
La finale est longue et les saveurs restent bien en bouche. On a de nouveau de l’ananas, des agrumes, de la crème fraîche fermière et des céréales. Il reste une note d’umami (gras de poisson blanc), des biscuits au caramel, le duo agrumes-ananas ainsi que quelques épices (poivre, carvi).
« Un whisky atypique qui nécessite du temps pour délivrer son alliance maîtrisée entre des ambiances pâtissière, fruitée et rurale.... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.