Teeling Small Batch est un whisky irlandais affiné dans des fûts de rhum. Ce blend est embouteillé après une réduction à 46°. Aucune filtration à froid n’est effectuée.
Notre note de dégustation de Thomas
Le nez nous révèle immédiatement des compotes de fruits blancs et un peu d’amandes effilées. Ensuite, d’autres fruits secs font leur apparition, avec une dominante de noisettes. On remarque alors la présence d’une note se situant à mi-chemin entre le bois vert et la canne à sucre. Cette première approche se révèle globalement douce avec une petite compensation végétale.
L’aération délivre quelques touches de marrons glacés mais aussi un peu de porridge.
La bouche possède une texture lisse et demeure conforme au nez. On débute sur la compote de pommes vanillée, rapidement complétée par des amandes fraîches. C’est alors que les noisettes et les céréales se mettent en scène. Enfin, l’herbe coupée et des arômes de canne à sucre offrent une amertume bienvenue. On conserve donc une patine sucrée sans sombrer dans l’excès.
La finale est pleine de quiétude. On passe des fruits blancs au malt puis aux notes herbacées avec aisance. On garde dès lors des saveurs de canne à sucre, de bois et de fruits sur le palais.
« Un whiskey irlandais dont le fruité classique est flatteur mais pas écœurant, grâce à des saveurs complémentaires légèrement amères … »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.