Cet hors d’âge est un cognac produit par Vallein Tercinier, la distillerie née au milieu du XIXème siècle à Chermignac, au Domaine des Forges.
Il s’agit d’un assemblage de cuvées vieilles d’au moins 40 ans.
Note de dégustation de Thomas
Le nez est riche, fondu, immédiat et pommadé. C’est le fruité qui nous saute aux narines. En effet, la confiture d’abricot, l’orange et la myrtille sont en harmonie, sans que le sucre ne soit trop présent. Viennent alors la fleur d’oranger, les amandes, la poudre de noisettes et la mangue fraîche. L’exotisme grandit peu à peu avec de la main de Bouddha ou encore de l’acérola.
L’aération nous sort de l’hégémonie fruitée pour offrir des notes plus fraîches. Le sous-bois est représenté par des notes de lichen, une forme de camphre adouci et quelques touches d’eucalyptus servant de compléments. A cet instant, les épices (cannelle, gingembre) et le bois font leur apparition.
La bouche est soyeuse et étonnamment vivante pour ses 42 %. L’exotisme perçu au nez est toujours là : mangue, mangoustan, acérola. Rapidement, du poivre de Sichuan, de la cannelle et du gingembre offrent un twist épicé. Ensuite, de la mousse et un peu de camphre rendent le milieu de bouche à la frais et chaud. On passe alors sur des petits herbes (orties notamment) assorties de miel et de raisins sucrés.
La finale est plus modeste et revient avec son lot de raisins sucrés, d’épices (cannelle, poivre de Sichuan) et des fruits blancs frais. On garde alors en bouche une touche de bois, des épices et quelques bases fruitées (raisins sucrés, mangue). Un retour frais et végétal (entre le gingembre, le poivre et l’eucalyptus) se fait alors sentir.
« Un cognac impérieux où la fraîcheur végétale, le bois et les épices viennent raviver une douce corbeille de fruits... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.