Ce small batch est un cognac élaboré par Vallein Tercinier, la distillerie familiale du Domaine des Forges à Chermignac. Il a été embouteillé sans filtration à froid.
Il s’agit d’un assemblage de fins bois de 25 ans d’âge et de bons bois de 15 ans d’âge.
Note de dégustation de Thomas
Le nez possède un indéniable caractère printanier. Ainsi, c’est un habile mélange entre le verger et les herbes fraîches qui semble se profiler. On décèle tout d’abord des pêches de vigne, quelques pommes saupoudrées de sucre ainsi qu’un peu d’exotisme (banane, kaki). L’ensemble baigne dans une atmosphère miellée apaisante. Pourtant, il ne s’agit pas seulement de rondeur et de gourmandise. En effet, un cortège de plantes (tilleul, camomille, pissenlit, pensées) nous fait passer des arbres fruitiers aux petites pousses de végétation.
L’aération le rend plus léger voire aérien. Il nous évoque alors des tisanes parfumées venant se mêler à des fruits qui deviennent de plus en plus fondus, moins exotiques et plus portées sur les pommes et les pêches. On ressent également des effluves de patchouli et d’acacia.
La bouche est à la fois dense en ample et reprend la thématique développée au nez. La gourmandise du miel et des fruits (mangue, pêche, pomme) est rapidement rejointe par le tilleul, la camomille, le pissenlit, l’iris et le géranium. On découvre alors une pointe caramélisée, du thé vert bien infusé et un peu de noix. Une belle note d’orange ressort avec puissance lors de la seconde partie de bouche.
La finale est bien persistante, portée sur l’ensemble des fruits avec une dominante de pêche et d’orange. Enfin, des épices (muscade, poivre blanc) et du thé vert bien infusé apportent un nouveau contraste au duo fleurs-fruits.
« Un cognac qui adjoint notamment de franches notes florales à ses fruits croquants... »
TA
Lovely stuff