Westland American Single Malt provient d’une distillerie située à Seattle.
Ce whiskey est élaboré à partir d’orge cultivé dans l’État de Washington et malté. Il est élevé en fûts de chêne américain neufs dans des chais humides et frais situés sur la côte de l’océan Pacifique.
Pas de filtration à froid avant l’embouteillage pour ce whiskey original et réussi.
Note de dégustation de Thomas
Le nez est gourmand, sans aucun doute. Un mélange inédit se dessine avec des fleurs (jasmin, hibiscus, pavot) qui accompagnent des agrumes (bergamote, citron, zestes de yuzu) et de la crème pâtissière. Ensuite, la torréfaction prend le relais. En effet, du cacao en poudre et du café vert rejoignent ce profil qui reste doux sans sombrer dans l’excès de sucre.
L’aération rajoute quelques notes plus boisées qui nous mène sur de l’encaustique, du cappuccino, des spéculoos et du citron vert. Des épices discrètes finissent par ajouter un peu de complexité (muscade).
La bouche est ronde et vient tapisser le palais. L’entrée en bouche porte des saveurs de café au lait, de cacao en poudre et de biscuits aux céréales. Assez rapidement, les agrumes (citron, bergamote) font leur apparition avec l’hibiscus et le jasmin. Enfin, une touche boisée et des épices (muscade, gingembre) donnent un petit twist plus sec. C’est alors que réapparaissent le pavot et les sablés au citron.
La finale est tendre mais bien en place. Les biscuits aux céréales (citron-pavot), le café vert, le citron vert et le bois ciré offrent une fin de dégustation confortable. Un peu de vanille ressort avec de la torréfaction après quelques instants. Puis, une légère amertume boisée se pose délicatement sur la langue.
« Un whisky atypique qui offre un joli équilibre et une belle déclinaison aromatique… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.