Scottish Leader
Le blended scotch whisky Scottish Leader est né à Doune, dans le Perthshire, en Écosse. C’est sur le site de la distillerie Deanston, au bord du Teith, que sa recette secrète a été créée par les frères Ross à la fin du XIXème siècle. La marque telle que l’on l’a connaît aujourd’hui est née quant-à elle dans les années 1940. Elle a cependant été rendue célèbre en 1976.
Le groupe sud-africain Distell a repris et relancé Scottish Leader en 2014, en confiant sa fabrication à Burn Stewart Distillers. Cette société est notamment connue pour être responsable des single malts Deanston, Bunnahabhain, Tobermory et Ledaig.
C’est le vétéran Ian Mac Millan qui a défini le blend actuel. Il a aujourd’hui confié ces secrets à Kirstie McCallum, l’actuelle master blender.
Ce blend est composé d’une trentaine de whiskies de malt et de grain (32 % de malt). Il entend refléter toute la palette whisky écossais, avec un rapport qualité-prix imbattable. Les whiskies majoritaires de l’assemblage proviennent de Deanston et Tobermory. L’objectif de cet assemblage est rempli, puisque Scottish Leader a reçu de nombreuses récompenses dans les concours internationaux, notamment à l’International Spirits Challenge en 1997 et 2001. Lire moins
-
Scottish Leader 40°
- Écosse
- 40° - 50 cl