Cihuatan

La Licorera Cihuatan doit son nom à la vallée et au site archéologique éponyme, au Lire plus

La Licorera Cihuatan doit son nom à la vallée et au site archéologique éponyme, au SalvadorLire plus

La Licorera Cihuatan doit son nom à la vallée et au site archéologique éponyme, au Salvador. Située à El Paisnal, elle est la première et la seule distillerie du pays. Elle a été créée en 2004 au sein d’une usine sucrière, l’Ingenio La Cabaña, qui officie depuis un siècle. Elle est donc autonome en canne à sucre, dont elle distille le sirop et la mélasse. La sucrerie produit aussi sa propre électricité en brûlant sa bagasse.

Après une fermentation par cuvées, les moûts sont distillés de deux façons. D’une part, une installation multi-colonnes produit un rhum très léger. De l’autre, une petite colonne en acier et en cuivre distille une aguardiente à 75 % d’alcool. Les deux distillats sont assemblés, à la manière cubaine.

Gabriela Ayla, maître distillatrice et maître de chai, dispose de deux sites de vieillissement. Les fûts y sont organisés en solera. Ces fûts sont en majorité d’anciens fûts de bourbon, mais peuvent parfois être faits de chêne neuf, ou même de ceiba maya, une variété locale d’arbre fromager.

Les embouteillages Cihuatan sont inspirés de la culture et des légendes mayas. Chaque cuvée est une référence à une divinité, comme la déesse Itzpapalotl pour le Cihuatan Obsidiana, ou le dieu Tlaloc pour le Cihuatan 8 ans Indigo. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité